Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
+16
ngoht
nakatajunior
fred2
Choukka
lou750
Jacob
filparis15
WolcK91
shengaorine
Woopty
Jean
yoyo
yannou
Cyrille
Romain21
Almhu
20 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Salut à tous,
J'ai 27 ans, je viens du Luxembourg et je suis étudiant à Liège.
Pour résumé, ma Golf est une Rline 2.0 TDI 143ch reprogrammée à 210ch/430nm et equipée en GTD.
Si j'ai changé le kit carrosserie c'est tout simplement parce que je préfère le kit GT :) Puis niveau performance je trouve que ça lui va mieux :)
En mode hiver :) Jantes 17' Porto OEM en Noir mate
Les modifications que j'ai apportées et à venir:
- Cartographie (143ch -> 202ch & 430 Nm)
- Calandre GTD + Calandre inférieure en nid d'abeilles
- Cat-Back Milltek
- Echange BDC R par BDC GTI/GTD OEM
- Jantes R8 V10 18'
- PlastiDip - Emblème + Rétroviseur
- Echange Pare-Chocs Rline par GTI OEM (partie en Carbone)
- Volant MF GTD OEM
- LED AR R OEM
- RNS510 H
- Levier de vitesse GTD OEM
- Frein à main GTD OEM
- Pédalier + Repose pied Alu OEM
- Boutons chromés OEM
- Filet de coffre OEM
- Ciel de toit noir OEM
- APR Carbonio 2.0l TDI
- Xenons avec LED AV OEM
- Caméra de recul OEM
- Rabaissement... Lorsque je ne vivrai plus à Liège
Sur les posts qui vont suivre je vais vous mettre les différentes étapes par lesquelles je suis passé :) En commencent par vous la montrer totalement d'origine :)
J'ai 27 ans, je viens du Luxembourg et je suis étudiant à Liège.
Pour résumé, ma Golf est une Rline 2.0 TDI 143ch reprogrammée à 210ch/430nm et equipée en GTD.
Si j'ai changé le kit carrosserie c'est tout simplement parce que je préfère le kit GT :) Puis niveau performance je trouve que ça lui va mieux :)
En mode hiver :) Jantes 17' Porto OEM en Noir mate
Les modifications que j'ai apportées et à venir:
- Cartographie (143ch -> 202ch & 430 Nm)
- Calandre GTD + Calandre inférieure en nid d'abeilles
- Cat-Back Milltek
- Echange BDC R par BDC GTI/GTD OEM
- Jantes R8 V10 18'
- PlastiDip - Emblème + Rétroviseur
- Echange Pare-Chocs Rline par GTI OEM (partie en Carbone)
- Volant MF GTD OEM
- LED AR R OEM
- RNS510 H
- Levier de vitesse GTD OEM
- Frein à main GTD OEM
- Pédalier + Repose pied Alu OEM
- Boutons chromés OEM
- Filet de coffre OEM
- Ciel de toit noir OEM
- APR Carbonio 2.0l TDI
- Xenons avec LED AV OEM
- Caméra de recul OEM
- Rabaissement... Lorsque je ne vivrai plus à Liège
Sur les posts qui vont suivre je vais vous mettre les différentes étapes par lesquelles je suis passé :) En commencent par vous la montrer totalement d'origine :)
Dernière édition par Almhu le Sam 26 Avr 2014 - 1:41, édité 5 fois
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Superbe
On dirait une vrai GTD... Tes Santiago se sont des 19 ou 18 ? Et tu les as trouvées où ? En tout cas superbe auto
Sinon fais gaffe tu t'es tappé un banc
On dirait une vrai GTD... Tes Santiago se sont des 19 ou 18 ? Et tu les as trouvées où ? En tout cas superbe auto
Sinon fais gaffe tu t'es tappé un banc
Romain21- Team DSG
-
Messages : 2108
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 39
Localisation : Côte D'or
Emploi/loisirs : Boire et conduire
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Romain21 a écrit: Superbe
On dirait une vrai GTD... Tes Santiago se sont des 19 ou 18 ? Et tu les as trouvées où ? En tout cas superbe auto
Sinon fais gaffe tu t'es tappé un banc
Merci, c'est sympa!!
Haha Santiago Hééé bien mes santiago son des Répliques R8 V10 18' que j'ai commandé sur LDPrestige.
Ou bien c'est plutôt le banc qui c'est tapé ma voiture
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Donnnnnc la voici totalement d'origine
La première modification que j'ai apporté à été une reprogrammation chez Shiftech et un changement de filtre à air par un filtre BMC lavable.
Selon le personnel de chez shiftech LU, comme c'est un model de debut 2012, le TDI 143 est sortie avec des modifications moteurs, comme des injecteurs plus gros et une pompe différente, etc.. Ce qui a permis d'avoir de très bon résultat au final.
La voiture à maintenant 202ch et 428NM
Lien Shiftech Luxembourg
La première modification que j'ai apporté à été une reprogrammation chez Shiftech et un changement de filtre à air par un filtre BMC lavable.
Selon le personnel de chez shiftech LU, comme c'est un model de debut 2012, le TDI 143 est sortie avec des modifications moteurs, comme des injecteurs plus gros et une pompe différente, etc.. Ce qui a permis d'avoir de très bon résultat au final.
La voiture à maintenant 202ch et 428NM
Lien Shiftech Luxembourg
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Ha ouai je me disais aussi que j'avais bu
Tu n'as pas à rougir, tu lui a offert une nouvelle vie
Tu n'as pas à rougir, tu lui a offert une nouvelle vie
Romain21- Team DSG
-
Messages : 2108
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 39
Localisation : Côte D'or
Emploi/loisirs : Boire et conduire
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
La deuxième modification a été de modifier le pare-chocs et la calandre RLine.
J'avai opté pour la calandre de la GTD sur laquelle j'ai fais peindre les baguettes chromées en piano noir. J'ai aussi changer la calandre inférieure du pare-chocs afin quelle soit aussi en nid d'abeilles. (Histoire que ça aille mieux ensemble)
J'avai opté pour la calandre de la GTD sur laquelle j'ai fais peindre les baguettes chromées en piano noir. J'ai aussi changer la calandre inférieure du pare-chocs afin quelle soit aussi en nid d'abeilles. (Histoire que ça aille mieux ensemble)
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
La troisième modification a été de changer la ligne d'échappement d'origine par un Cat-Back Milltek!
Niveau son, ca change comme même un peu, on entend que sa souffle plus.. En gros c'est plus agréable à écouter
Niveau son, ca change comme même un peu, on entend que sa souffle plus.. En gros c'est plus agréable à écouter
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
La quatrième modification a été les bas de caisse R, plus le temps passait et moins ils me plaisaient... J'ai l'impression que sa casse l'élégance de la voiture en lui donnant un look sport Rallye qui pour ma par ne me plait pas.. De plus niveau finition je trouve ça limite ridicule, surtout quand on regarde les Audi, bmw etc avec des bas de caisse qui viennent à ras de la carrosserie..
Donc je les aient finalement remplacés par ceux de la gtd/gti car je trouve qu'ils y a pas photo, ça dynamisent la ligne de la voiture en l'affinant.
Donc je les aient finalement remplacés par ceux de la gtd/gti car je trouve qu'ils y a pas photo, ça dynamisent la ligne de la voiture en l'affinant.
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Puis il y a eu le choix des jantes!!
Ce fut un choix clairement difficile........ Mais j'ai fini par trouver mon bonheur avec les replica de la R8 V10. A la base je ne voulais pas de réplique mais bon, s'était plus fort que moi
Mais bon, en photo cela donne vraiment moins bien quand vrai
Ce fut un choix clairement difficile........ Mais j'ai fini par trouver mon bonheur avec les replica de la R8 V10. A la base je ne voulais pas de réplique mais bon, s'était plus fort que moi
Mais bon, en photo cela donne vraiment moins bien quand vrai
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Ensuite j'ai décidé de peindre l'emblème avant VW et les rétro en noir mate avec cette superbe invention qu'est le Plasti Dip!
Ce qui est cool c'est que ça ma permis de tester ce que ca donnai au cas ou je n'aimerai pas trop! Vue que le plasti dip s'enlève comme un stocker.
J'ai acheté deux bombes, une noir mat et l'autre du vernis brillant!
(Au passage j'étais procuré le kit retouche VW pour les bas de caisse et voili voila les points colle on disparu)
Voici quelques photos..
Sur l'emblème j'ai mis que 3 couches de noir mat:
Pour les rétro j'ai mis 4 couches de noir mat et trois couches de vernis brillant:
En appliquant le vernis j'espérai obtenir un look plus brillant, mais cela ressemble plus a un plastic tout neuf :nul: :ouin: Mais bon...
Donc voilà le résultat :) :fete:
Effet Photoshop
Ce qui est cool c'est que ça ma permis de tester ce que ca donnai au cas ou je n'aimerai pas trop! Vue que le plasti dip s'enlève comme un stocker.
J'ai acheté deux bombes, une noir mat et l'autre du vernis brillant!
(Au passage j'étais procuré le kit retouche VW pour les bas de caisse et voili voila les points colle on disparu)
Voici quelques photos..
Sur l'emblème j'ai mis que 3 couches de noir mat:
Pour les rétro j'ai mis 4 couches de noir mat et trois couches de vernis brillant:
En appliquant le vernis j'espérai obtenir un look plus brillant, mais cela ressemble plus a un plastic tout neuf :nul: :ouin: Mais bon...
Donc voilà le résultat :) :fete:
Effet Photoshop
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Puis il y a eu le moment fatidique ou j'ai enfin franchit le pas
Ca fessait des mois et des mois que le Pare Chocs de la GTI/GTD me fessait envie
Autant dire que je ne regrette pas, ce pare choc est vraiment MAGNIFIQUE à mes yeux, il tombe parfaitement avec la ligne de la voiture.
C'est à ce moment la que j'ai enlevé les emblèmes Rline sur les cotés et sur la calandre, pour les remplacer par celui de la GTD que j'ai teint en noir mat :)
Sinon je dois encore mettre les capteurs park assist pour reboucher les trous sur le PC Mais bon, à voir, peux être que je changerais carrément de pare-chocs.
J'ai trouvé un lien ou on peut commander les capteurs + modules pour 200€.. Donc si jamais un jour je l'installerai...
Résultat Avant / Après:
Puis le petit Shooting pour le Fun
Ca fessait des mois et des mois que le Pare Chocs de la GTI/GTD me fessait envie
Autant dire que je ne regrette pas, ce pare choc est vraiment MAGNIFIQUE à mes yeux, il tombe parfaitement avec la ligne de la voiture.
C'est à ce moment la que j'ai enlevé les emblèmes Rline sur les cotés et sur la calandre, pour les remplacer par celui de la GTD que j'ai teint en noir mat :)
Sinon je dois encore mettre les capteurs park assist pour reboucher les trous sur le PC Mais bon, à voir, peux être que je changerais carrément de pare-chocs.
J'ai trouvé un lien ou on peut commander les capteurs + modules pour 200€.. Donc si jamais un jour je l'installerai...
Résultat Avant / Après:
Puis le petit Shooting pour le Fun
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Changement de feux arrières par ceux de la R Oem (s'était une super affaire )
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Puis il y a eu le moment ou j'ai eu un léger contre temps avec un bac à fleurs... Résultat des course!
1 - 0 pour le bac à fleurs
Par chance, elle passait en révision dans la semaine, donc petit appel à mon assureur et Bimm changement du PC lors de la révision (j'en ai profité aussi pour enlever une griffe énorme qui se trouve sur le coffre, faite par une personne qui devait surement avoir ses raisons...........ou pas)
Pour le PC Arr j'ai demandé au garage pour avoir celui de la GTD au lieu de mon Rline! Limite on peu dire que le destin fait bien les choses
Je n'aimais pas trop le PC Arr de la gtd, mais avec le diffuseur look gti je trouve que ça change tout!
Voici le résultat du combat avec le bac à fleurs....
Mais voilà le résultat avec le pare-choc gtd et le diffuseur look gti
On peut remarquer que le pc Rline descend beaucoup plus bas que celui ci, car on voit beaucoup plus le silencieux de mon cat-back Milltek.... Ce qui me dérangai un peu, mais bon, je m'y suis fait du coup maintenant ça ne me dérange plus trop.....
1 - 0 pour le bac à fleurs
Par chance, elle passait en révision dans la semaine, donc petit appel à mon assureur et Bimm changement du PC lors de la révision (j'en ai profité aussi pour enlever une griffe énorme qui se trouve sur le coffre, faite par une personne qui devait surement avoir ses raisons...........ou pas)
Pour le PC Arr j'ai demandé au garage pour avoir celui de la GTD au lieu de mon Rline! Limite on peu dire que le destin fait bien les choses
Je n'aimais pas trop le PC Arr de la gtd, mais avec le diffuseur look gti je trouve que ça change tout!
Voici le résultat du combat avec le bac à fleurs....
Mais voilà le résultat avec le pare-choc gtd et le diffuseur look gti
On peut remarquer que le pc Rline descend beaucoup plus bas que celui ci, car on voit beaucoup plus le silencieux de mon cat-back Milltek.... Ce qui me dérangai un peu, mais bon, je m'y suis fait du coup maintenant ça ne me dérange plus trop.....
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Donc voila les dernières photos, comme les beaux jours arrivent, j'ai suis repassé en mode été!
J'en ai profiter pour faire un essai au niveau de l'emblème VW ou j'ai retiré le film plastidip pour que ça aille mieux avec les jantes.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous préférez l'emblème en noir mate ou en stock?
J'espère qu'il y aura des courageux qui auront du temps à perdre pour lire tout le post
Si jamais vous avez des questions au sujet des modifs, n'hésitez pas à les poser
J'en ai profiter pour faire un essai au niveau de l'emblème VW ou j'ai retiré le film plastidip pour que ça aille mieux avec les jantes.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous préférez l'emblème en noir mate ou en stock?
J'espère qu'il y aura des courageux qui auront du temps à perdre pour lire tout le post
Si jamais vous avez des questions au sujet des modifs, n'hésitez pas à les poser
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
j'ai tout lu
Très beau boulot mais....pour ne pas avoir pris une GTD
Très beau boulot mais....pour ne pas avoir pris une GTD
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33723
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Les taxes peut être, si c'est comme chez nos amis belges ...
Sinon pour la reprog, tu as les mêmes résultats que les GTD reprog. Comme si c'était le même moteur.
Sinon pour la reprog, tu as les mêmes résultats que les GTD reprog. Comme si c'était le même moteur.
yannou- Modérateur
-
Messages : 20199
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Cyrille67 a écrit:j'ai tout lu
Très beau boulot mais....pour ne pas avoir pris une GTD
Haha merci d'avoir pris du temps alors
C'est compliqué.. Au début je voulais une Giuletta mais mon frère à réussi à me convaincre d'aller voir les Golf et finalement une fois rentré dedans s'était le coup de foudre :)
Du coup j'ai acheté la golf limite en ne sachant même pas que la ligne GTD existait...... Surement parce que à la base je n'étais pas du tout intéressé aux Golf, donc je n'ai jamais fais attention aux différents modèles.
Je suis étudiant et tout ce que je voulais s'était une nouvelle voiture en diesel neuf avec minimum 140ch qui roule bien et qui me permette de faire le trajet de Liège à Luxembourg chaque weekend pour le budget que j'avais..
Donc le garagiste ma proposé une ligne plus sportive, la fameuse Rline et j'ai craqué :P Ce ne fut que plus tard que j'ai commencé à vraiment analyser les différentes golf et à me dire que les modèles GTD/GTI étaient magnifique, plus étudié en fonction de la ligne etc..
Si ça aurait été aujourd'hui j'aurais pris une GTD sans hésiter, mais ça aurait dut être une occasion car mon budget était d'environ 25000€ et pour ce prix la on ne reçoit que des occasions.. Comme quoi, il faut très bien réfléchir à la voiture qu'ont achète avant d'aller au CC..
Du coup maintenant j'essai de rattraper le coup
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
yannou a écrit:Les taxes peut être, si c'est comme chez nos amis belges ...
Sinon pour la reprog, tu as les mêmes résultats que les GTD reprog. Comme si c'était le même moteur.
Non pas les taxes :) Heureusement au Luxembourg on est gâté..
Mais c'est le même moteur non? Je ne mis connais pas trop mais si je me trompe pas niveau moteur il y a l'embrayage qui est différent, la pompe et les injecteurs non?
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Magnifique travail impréssionnant...
Le plaisir de faire Cyrille
Le plaisir de faire Cyrille
Romain21- Team DSG
-
Messages : 2108
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 39
Localisation : Côte D'or
Emploi/loisirs : Boire et conduire
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Merci Romain, c'est vraiment sympaRomain21 a écrit:Magnifique travail impréssionnant...
Le plaisir de faire Cyrille
Mais disons que c'est plutôt le plaisir quelle ressemble à une GTD çar si j'aurai eu une de base ça aurait été vite résolu
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
C'est les memes moteurs! C'est le turbo qui est plus petit sur les 110/140cv.
Ya aussi l'histoire des version 2012 avec les injecteurs plus gros.
Ya aussi l'histoire des version 2012 avec les injecteurs plus gros.
yoyo- Team DSG
-
Messages : 5087
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 36
Localisation : 51/88
Emploi/loisirs : Associé
Humeur : "A son mariage, Chuck Norris avait Oncle Ben's en personne pour lui jeter du riz."
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
yoyo a écrit:C'est les memes moteurs! C'est le turbo qui est plus petit sur les 110/140cv.
Ya aussi l'histoire des version 2012 avec les injecteurs plus gros.
Merci, c'est plus ou moins ce qu'ont m'a dit chez shiftech
Sinon une petite question, pour les GTD Reprog, est-ce quelle son aussi bridé dans les alentours des 220km/h?? Car je comprends pas pourquoi un 1.6 TDI reprog dépasse les 240km/h (en descente) alors que ma voiture reste collé au 220km/h à environ 3200t/min alors que je sens clairement quelle peut monter plus haut..
Almhu- Golfiste habitué
-
Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 37
Localisation : Luxembourg / Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
Gtd stock 222km/h bride
Avec une gestion tu monte à 250 environenviron
Avec une gestion tu monte à 250 environenviron
yoyo- Team DSG
-
Messages : 5087
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 36
Localisation : 51/88
Emploi/loisirs : Associé
Humeur : "A son mariage, Chuck Norris avait Oncle Ben's en personne pour lui jeter du riz."
Re: Golf VI 2.0 TDI 210ch kit GTD
A 25000 tu aurais pu avoir la GTD, c'est dommage. Bon maintenant c'est fait.
Jean- Team DSG
-
Messages : 10659
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 39
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Employe
Humeur : En Mode Branché
yoyo- Team DSG
-
Messages : 5087
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 36
Localisation : 51/88
Emploi/loisirs : Associé
Humeur : "A son mariage, Chuck Norris avait Oncle Ben's en personne pour lui jeter du riz."
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Seat Leon II Facelift FR 2.0 TDI 170@210ch/428nm by BR-Performance - TiYoshi
» Après la Golf 6 GTD voila la Golf 7 GTD en noir beinsur
» Compatibilité roue golf 6 pour golf 7 GTD
» Volant multifonction à méplat de Golf 7 sur Golf 6
» Golf 6 2.0 tdi et Golf 7 2.0tdi kit GTD
» Après la Golf 6 GTD voila la Golf 7 GTD en noir beinsur
» Compatibilité roue golf 6 pour golf 7 GTD
» Volant multifonction à méplat de Golf 7 sur Golf 6
» Golf 6 2.0 tdi et Golf 7 2.0tdi kit GTD
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum