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Essai Seat Leon X-Perience 2.0 TDI 184 ch DSG – La jumelle

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Message par shengaorine Lun 3 Nov 2014 - 22:34

Essai Seat Leon X-Perience 2.0 TDI 184 ch DSG – La jumelle

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Vu les objectifs de croissance ambitieux qui lui ont été assignés par le groupe, Seat doit développer sa gamme coûte que coûte. Enfin, pas vraiment. Dans l’immédiat, on semble surtout privilégier des variantes pas trop chères à développer. D’où l’idée de proposer une version baroudeuse du break Leon, à l’image de ce que fait Skoda, sur la même base, en proposant une déclinaison Scout de l’Octavia Combi.
Présentation générale
En attendant l’arrivée de la prochaine génération d’Ibiza, sa grande soeur la Leon est le principal relais de croissance de Seat. La marque n’hésite pas à s’inspirer de sa prospère cousine, la VW Golf, et met ainsi en place une gamme tentaculaire. Après la berline cinq portes, la trois portes SC, le break ST, la sportive Cupra et la frugale Ecomotive, voici la baroudeuse X-Perience. Mais il n’est pas encore question ici de SUV. La Leon X-Perience est en fait un break surélevé et grimé en aventurier à coups de pseudo-protections de carrosserie en plastique brut. Une cousine très proche des Skoda Octavia Scout et future VW Golf Alltrack, donc. A tel point que la structure de gamme est quasiment identique à celles de ses deux cousines : un niveau de finition unique ciblé haut de gamme, un seul moteur essence, le 1.8 TSI 180 ch (non importé en France sur l’Octavia) et deux variantes du 2.0 TDI (150 ch et 184 ch). Seule incartade, la catalane se permet la présence du 1.6 TDI 110 ch. La Leon X-Perience n’est, dans l’immédiat, que disponible avec la transmission intégrale à coupleur Haldex, ici nommé 4Drive. Des déclinaisons 1.6 TDI 110 ch et 1.4 TSI 125 ch à deux roues motrices arriveront à la fin du printemps.
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Style extérieur
Pas forcément facile de distinguer une X-Perience d’une Leon ST « normale ». Les quelques ajouts de plastique brut (boucliers, passages de roues et bas de caisse) se font particulièrement discrets, surtout sur une auto à la teinte foncée, comme celle de notre essai. On remarque du coup un peu plus les sabots de protection. Attention à cette appelation trompeuse, ces derniers ne sont que des éléments de plastique peints dans une teinte alu et le moindre frottement laissera des marques. Si la suspension a été réhaussée de 25 mm, la Leon X-Perience ne parait toutefois pas particulièrement haute sur pattes. Les rails de toit, noirs de série mais chromés en option gratuite, complètent la tenue d’aventurière des beaux quartiers de cette ibère. On retrouve par ailleurs les lignes acérées et dynamiques de la Leon, mises en valeur par les optiques avant full LED, désormais de série sur toute la gamme Leon sauf sur la finition Référence. Ici, les feux arrière sont également à LED.
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Style intérieur
Evidemment, l’habitacle de l’X-Perience se distingue peu de celui des autres variantes de Leon. Seat se contente ainsi de lui offrir des selleries spécifiques (cuir/tissu de série, cuir/Alcantara ou cuir en option), un logo X-P sur le volant et un badge 4Drive au pied du levier de vitesses sur les version dotées de la boîte DSG et sur le pommeau des boîtes manuelles. Quasi-intégralement noir (seul l’Alcantara optionel se permet le marron… foncé), l’habitacle peut être réchauffé avec le Pack Eclairage LED intérieur qui, comme son nom l’indique, remplace le traditionnel éclairage par des LEDs disposées au niveau du plafonnier, de l’éclairage de courtoisie et du plancher aux places avant. Cela ne transfigure pas cet habitacle mais, vu son coût modéré (70 €), ce serait dommage de s’en passer.
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Equipement
Une seule définition d’équipement, donc, pour la X-Perience, mais une définition complète. Si les incontournables sont bien là (climatisation automatique bizone, Bluetooth, détecteur de pluie et de luminosité, jantes alu 17″, régulateur de vitesse…), la Leon propose également quelques possibilités encore rares sur les compactes, telles que les projecteurs avant full LED. Si la présence du GPS à écran tactile est appréciable sur le papier, celui-ci déçoit à l’usage. Graphismes vieillots, lenteur exaspérante… il cumule presque tous les défauts possibles. Heureusement, Seat propose désormais un système bien plus moderne au sein du Pack Navigation Pro (875 €) qui comprend également un routeur Wifi, le Seat Sound System, le Mirror Link et un disque dur de 10 Go. Parmi les options dignes d’intérêt, on notera également le Pack Techno (feux de route automatiques et Lane Assist : 305 €), le Pack Adaptatif (régulateur de vitesse adaptatif et Front Assist : 485 €) et le toit ouvrant panoramique (865 € avec le Pack Eclairage led intérieur inclus). Reste à se convaincre qu’un break compact, même doté du 2.0 TDI 184 ch, de la boîte à double embrayage DSG et des quatre roues motrices, mérite 36 940 €.

Parlons argent
Difficile de comparer la Leon X-Perience puisqu’il n’existe actuellement aucun équivalent sur le marché, si ce n’est le Subaru Forester (32 950 € en version 2.0 D 147 ch Premium). Si l’on élargit le champs des recherches, on tombe également sur la VW Golf 2.0 TDI 150 ch Carat 4Motion (33 950 €). Avec un prix catalogue de 34 410 €, notre modèle d’essai parait un peu présomptueux (l’Octavia Scout, pourtant placée dans la catégorie supérieure, est à 32 900 €) mais l’équipement se montre, rappelons, complet, les options plutôt abordables et il y a fort à parier que la Golf Alltrack soit encore plus couteuse avec la même mécanique.

Conclusion
Sur le papier, le concept qui a présidé à la conception de la Leon X-Perience semble bien plus relever du marketing que du besoin d’une clientèle à satisfaire. Avec le 2.0 TDI 184 ch, elle comble toutefois un manque au sein de la catégorie des breaks compacts. Un manque qu’elle risque toutefois d’avoir du mal à correctement satisfaire entre la Skoda Octavia Scout, à la fois plus vaste et moins couteûse, et la prochaine VW Golf Alltrack, dont l’image de marque devrait suffire à emporter pas mal de suffrages. Force est toutefois de reconnaitre que ce ne sont pas les qualités qui lui manquent.

La suite ici http://www.leblogauto.com/2014/11/essai-seat-leon-x-perience-2-0-tdi-184-ch-dsg-22-paradoxale.html
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Message par Cyrille Mar 4 Nov 2014 - 8:01

Si j'habitais en montagne elle pourrait parfaitement me convenir.
la gamme Leon est très bien positionné au niveau qualité/prix/équipement
Certes, cela reste une Leon mais je trouve que la marque a fait de réels efforts dans la conception de sa compact.
Je le redis mais la Leon sera très certainement mon prochain véhicule...c'est pour l'instant la seule qui me plait et qui offre un choix de motorisation avec un super tarif/équipement.
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Message par lou750 Mar 4 Nov 2014 - 10:23

je trouve le nez trop court par rapport à l'arrière
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