Pression des pneus
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Pression des pneus
Salut à toutes et tous,
quelle pression de gonflage mettez-vous dans les pneus de vos GTD
Ma question peut paraître bête mais quand j'ai eu mon 4x4 entre la pression indiquée sur la porte, celle préconisée par le garage et celle conseillée sur le forum il y avait parfois une sacrée différence. J'avais gonflé à 3 bars ( très agréable en conduite ) en suivant les conseils du forum mais c'était déconseillé par mon garagiste au niveau de l'usure des pneus ( lui m'a dit 2,5 / 2,6 max ), et c'est lui qui avait raison.
Donc quel est pour vous ( habitués ) la pression idéale confort de conduite / usure des pneus ?
Et est ce que certains d'entre vous ont les pneus gonflés à l'azote ? Je l'avais fait sur ma C3 HDI, peut utile sur ce type de voiture ... et quand on sait que l'azote compose l'air à 78% est-ce que cela est vraiment utile niveau conduite et usure des pneus ?
pour vos avis et conseils...
quelle pression de gonflage mettez-vous dans les pneus de vos GTD
Ma question peut paraître bête mais quand j'ai eu mon 4x4 entre la pression indiquée sur la porte, celle préconisée par le garage et celle conseillée sur le forum il y avait parfois une sacrée différence. J'avais gonflé à 3 bars ( très agréable en conduite ) en suivant les conseils du forum mais c'était déconseillé par mon garagiste au niveau de l'usure des pneus ( lui m'a dit 2,5 / 2,6 max ), et c'est lui qui avait raison.
Donc quel est pour vous ( habitués ) la pression idéale confort de conduite / usure des pneus ?
Et est ce que certains d'entre vous ont les pneus gonflés à l'azote ? Je l'avais fait sur ma C3 HDI, peut utile sur ce type de voiture ... et quand on sait que l'azote compose l'air à 78% est-ce que cela est vraiment utile niveau conduite et usure des pneus ?
pour vos avis et conseils...
Sylvain78- Routard confirmé
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Re: Pression des pneus
Pour ce qui est de la pression, je m'en tient à la pression indiquée sur la trappe à carburant.
Petit article sur l'azote.
Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de
plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur
l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants.
Tour d'horizon.
L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les
déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En
effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène
favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à
hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de
l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne
trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est
donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé
depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De
plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui
permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.
Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de
profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de
mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à
l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent
toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent
plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à
chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé
est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus
stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas
sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement
sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins
souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé
produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect
de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus
gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier
plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage,
l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage
des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé
par toute station service digne de ce nom.
L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement
aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de
leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense
tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des
plus limité.
Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment
toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore
Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4
pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés,
cette option gagne peu à peu du terrain.
Petit article sur l'azote.
Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de
plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur
l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants.
Tour d'horizon.
L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les
déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En
effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène
favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à
hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de
l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne
trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est
donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé
depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De
plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui
permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.
Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de
profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de
mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à
l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent
toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent
plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à
chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé
est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus
stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas
sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement
sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins
souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé
produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect
de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus
gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier
plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage,
l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage
des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé
par toute station service digne de ce nom.
L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement
aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de
leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense
tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des
plus limité.
Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment
toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore
Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4
pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés,
cette option gagne peu à peu du terrain.
Cédric- Golfiste professionnel
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Re: Pression des pneus
Merci Cédric
Sylvain78- Routard confirmé
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Re: Pression des pneus
Je m'en tiens également à la recommandation du constructeur : 2.4 je crois...
Cyrille- Administrateur
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Re: Pression des pneus
ayant un compresseur à la maison, l'azote je n'utilise plus!!!
2.4 aussi il me semble
5.5 c'est pour le gros gamion...
2.4 aussi il me semble
5.5 c'est pour le gros gamion...
riri54- Team DSG
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Re: Pression des pneus
2.6 pour moi (recommandation constructeur)
Jean- Team DSG
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Re: Pression des pneus
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que comme je suis du genre à contrôler régulièrement et que j'ai un gonfleur à la maison le gonflage à l'azote a peu d'utilité...
C'est vrai que comme je suis du genre à contrôler régulièrement et que j'ai un gonfleur à la maison le gonflage à l'azote a peu d'utilité...
Sylvain78- Routard confirmé
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Re: Pression des pneus
un petit up a ce topic
voila depuis ce matin j'ai un soucis avec un voyant "controler vos pneus "la pression est bonne pourtant mais je ne sais pas ce qu'il se passe ,est ce du au passage aux pneus hiver et comment enlever ce défaut ,voyant jaune ???
voila depuis ce matin j'ai un soucis avec un voyant "controler vos pneus "la pression est bonne pourtant mais je ne sais pas ce qu'il se passe ,est ce du au passage aux pneus hiver et comment enlever ce défaut ,voyant jaune ???
ricki- Team DSG
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Re: Pression des pneus
pression longue sur le bouton situé dans la boit à gant
riri54- Team DSG
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Re: Pression des pneus
Il faut que tu refasse ta pression et apres tu allume ton véhicules et tu rest appuyé sur le bouton des pneus qui est ds la boite a gants en haut a gauche bien caché, tu devrais entrendre un Ting !! et apres c'est ok!
gegegtd- Team BVM6
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Humeur : Ca va! tant que l'on ne me gonfle pas!
Re: Pression des pneus
Vous l'avez tous fait ? Parce que en mettant mes roues hiver, ca ne me l'a pas demandé. Et j'ai déjà plus de 1000km avec !
Jean- Team DSG
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Re: Pression des pneus
pareil....
riri54- Team DSG
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Re: Pression des pneus
c'est que la pression des deux depuis le dernier tarage des capteurs etait tres proche donc pas de defauts. moi je le fais a chaque fois que je vérifie la pression des pneus meme si ca n'a pas bougé, c'est a dire tous les mois!
gegegtd- Team BVM6
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Re: Pression des pneus
je vais essayer de ce pas mais dites moi est ce que c'est du au passage au pneus hiver ?????
ricki- Team DSG
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Jean- Team DSG
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Re: Pression des pneus
merçi a vous je viens de découvrir ce bouton reset ,manip effectuée et ras
ricki- Team DSG
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Re: Pression des pneus
En fait il n'y a pas de capteur de pression dans les roues. Le système controle les vitesses de rotation à l'aide des capteurs ABS. Le témoin s'allume lorsque la variation de vitesse équivaut à une perte de pression de l'ordre de 0,3 bar il me semble.
boots- Golfiste habitué
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Re: Pression des pneus
non c dans c le correcteur d assiste qui donne les infos des pneus
castor- Team DSG
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Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Pression des pneus
moi je trouve le capteur de pression bidon....car il indique même pas le perte de pression justement...ça sert strictement à rien en fait !
Le système est mal fichu je trouve
Le système est mal fichu je trouve
Cyrille- Administrateur
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Messages : 33723
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Age : 44
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Re: Pression des pneus
parsque tu sais pas l utiliser
nain de jardin
nain de jardin
castor- Team DSG
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Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Pression des pneus
pour moi un capteur doit se déclencher lors de la perte de pression...et pour un conducteur lambda c'est pareil...et non pas faire un calcul savant de la mort qui tue pour faire compliquer....
Cyrille- Administrateur
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Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Pression des pneus
Voyant qui s'allumait après changement de mes pneus avant. J'ai fait plus de 200 kms avant le voyant apparaisse et là un petit Reset dans la boite à gants et tout est rentré dans l'ordre
Re: Pression des pneus
ca était pareil pour moi Seb ,le voyant s'est allumé au bout de plusieurs kms mais maintenant tout est ok
ricki- Team DSG
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Localisation : Bollaert
Emploi/loisirs : frigoriste
Humeur : Lensois un jour, Lensois toujours !!!!!!!!!
Re: Pression des pneus
castor a écrit:non c dans c le correcteur d assiste qui donne les infos des pneus
Tu peux expliquer Castor, j'ai pas trouvé sur GoûtGueule
shengaorine- Modératrice
-
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Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
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