Rodage du moteur
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Rodage du moteur
Je sais que c'est un sujet qui prête toujours à discussion, que chacun à son avis la dessus.
Je vous donne ici les explications tirées du manuel d'utilisation GTD, bien évidement chacun fait son rodage comme il l'entend.
Le moteur neuf dooit être rodé pendants les 1500 1ers kilomètres.
Jusqu'à 1000 kms :
- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale
- N'accélérez pas à fond
- Evitez les régimes élevés
- Ne tractez pas de remorque
De 1000 à 1500 kms :
- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé
Source : Manuel d'utilisation GTD Brochure 3.2 page 67
Je vous donne ici les explications tirées du manuel d'utilisation GTD, bien évidement chacun fait son rodage comme il l'entend.
Le moteur neuf dooit être rodé pendants les 1500 1ers kilomètres.
Jusqu'à 1000 kms :
- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale
- N'accélérez pas à fond
- Evitez les régimes élevés
- Ne tractez pas de remorque
De 1000 à 1500 kms :
- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé
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Dernière édition par Cyrille67 le Dim 5 Déc 2010 - 18:08, édité 1 fois
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Re: Rodage du moteur
au moin comme sa, sa a le mérite d'etre clair...
as tu ressentis une différence aprés ces 1500kms de rodage?
as tu ressentis une différence aprés ces 1500kms de rodage?
Invité- Invité
Re: Rodage du moteur
Il n'y a pas de vrai différence avant et après...
Il faut ménager le carosse les 1500 1er kms, monter progressivement en vitesse et dans les tours.
Certains concessionnaires te diront que le rodage est inutile et d'autre qu'il faut le respecter : moi j'ai ménagé ma GTD les 1500-1700 1er kms environs puis j'ai écrasé plus la pédale (mais toujours moteur chaud)
La consommation n'a pas beaucoup évolué non plus : c'est psychologique car au début tu roule cool puis après tu la tire plus...
Je varie aussi les vitesses et les montées en régimes pour pas que le moteur ne "s'endorme".
Pour le reste, je pense que c'est futile d'attendre 10000 kms pour un rodage ou fair eune vidange à 1000-2000 kms....mais bon chacun fait comme il le sent avec le bien être de son carosse
Il faut ménager le carosse les 1500 1er kms, monter progressivement en vitesse et dans les tours.
Certains concessionnaires te diront que le rodage est inutile et d'autre qu'il faut le respecter : moi j'ai ménagé ma GTD les 1500-1700 1er kms environs puis j'ai écrasé plus la pédale (mais toujours moteur chaud)
La consommation n'a pas beaucoup évolué non plus : c'est psychologique car au début tu roule cool puis après tu la tire plus...
Je varie aussi les vitesses et les montées en régimes pour pas que le moteur ne "s'endorme".
Pour le reste, je pense que c'est futile d'attendre 10000 kms pour un rodage ou fair eune vidange à 1000-2000 kms....mais bon chacun fait comme il le sent avec le bien être de son carosse
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Re: Rodage du moteur
merci pur tes impréssions et explictions détaillées l'ancien je rigole biensur...
Invité- Invité
Re: Rodage du moteur
Oh ben vas y hein..suis pas si vieux que ça
Mais qu'il est vilain le Lorrain dis donc
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Re: Rodage du moteur
Salut à tous
Bien comme l'a dit Cyrille ceci est un sujet qui prète souvent à controverse.
Ce qui va suivre vient de ce que je sais et de mon experience en terme de rodage que ce soit sur 50CC, 75CC, 80CC, moto (650CC) ou voiture.
Tout d'abord il faut savoir que le rodage à nettement evolué du fait de l'evolution de la fabrication des pièce concerné qui sont essentiellement la partie piston-cylindres. En effet au début (il y a 10-15 ans) le rodage etait effectué en douceur pour "poncer" les cylindres et les segments en douceur sans arracher le metal (tout ceci se passant bien evidement au niveau microscopique). A l'époque la précision n'etant pas celle d'aujourd'hui. ceci nécessitais une conduite très douce à bas régime pour poncer en douceur et mettre le segment doucement en place.
Aujourd'hui la précision des découpes et des fraisages au nanomètre près font, que le rodage en douceur n'est plus une nécéssité absolue comme avant. Les constructeur appelent ça le "pré-rodage".
Attention ceci ne veut pas dire que votre moteur a tourné avant qu'il n'arrive en concession mais que la précision est tel que le rodage est devenu facultatif... ou presque ^^
ceci est bien vrai mais le rodage est toujour nécéssaire mais plus à bas régime, mais à un régime soutenu.
pour que les segement se mette bien en place vis a vis des pistons, ne permettant aucune perte de compression donc de puissance et, par la suite, empèchera les segement et le piston de casser (dommage que j'ai reformater mon pc j'aurait pu vous montrer le piston de mon KIT 80 qui s'etait fendu suite à une surchauffe moteur).
En définitive les rodages sur moteurs de dernières générations devrait (toujours à mon gout) se faire de façon soutenu en fesant des accélération soutenu pour abitué le moteur aux grosses accélérations futures.
ATTENTION soutenu ne veut pas dire comme un kéké en tapant les rupteurs à chaque rapport ça veut dire doucement mais pas comme papi qui va promener mémé le dimanche.
En règle générale ne pas dépasser les 3000 T/min. au début puis passé les 800-1000Km faire de franche accélération (4000-4500 T/min.) toutefois je déconseille de titillé la zone rouge avant avoir fini le rodage.
Bien comme l'a dit Cyrille ceci est un sujet qui prète souvent à controverse.
Ce qui va suivre vient de ce que je sais et de mon experience en terme de rodage que ce soit sur 50CC, 75CC, 80CC, moto (650CC) ou voiture.
Tout d'abord il faut savoir que le rodage à nettement evolué du fait de l'evolution de la fabrication des pièce concerné qui sont essentiellement la partie piston-cylindres. En effet au début (il y a 10-15 ans) le rodage etait effectué en douceur pour "poncer" les cylindres et les segments en douceur sans arracher le metal (tout ceci se passant bien evidement au niveau microscopique). A l'époque la précision n'etant pas celle d'aujourd'hui. ceci nécessitais une conduite très douce à bas régime pour poncer en douceur et mettre le segment doucement en place.
Aujourd'hui la précision des découpes et des fraisages au nanomètre près font, que le rodage en douceur n'est plus une nécéssité absolue comme avant. Les constructeur appelent ça le "pré-rodage".
Attention ceci ne veut pas dire que votre moteur a tourné avant qu'il n'arrive en concession mais que la précision est tel que le rodage est devenu facultatif... ou presque ^^
ceci est bien vrai mais le rodage est toujour nécéssaire mais plus à bas régime, mais à un régime soutenu.
pour que les segement se mette bien en place vis a vis des pistons, ne permettant aucune perte de compression donc de puissance et, par la suite, empèchera les segement et le piston de casser (dommage que j'ai reformater mon pc j'aurait pu vous montrer le piston de mon KIT 80 qui s'etait fendu suite à une surchauffe moteur).
En définitive les rodages sur moteurs de dernières générations devrait (toujours à mon gout) se faire de façon soutenu en fesant des accélération soutenu pour abitué le moteur aux grosses accélérations futures.
ATTENTION soutenu ne veut pas dire comme un kéké en tapant les rupteurs à chaque rapport ça veut dire doucement mais pas comme papi qui va promener mémé le dimanche.
En règle générale ne pas dépasser les 3000 T/min. au début puis passé les 800-1000Km faire de franche accélération (4000-4500 T/min.) toutefois je déconseille de titillé la zone rouge avant avoir fini le rodage.
Dernière édition par FiestaFever le Mar 8 Sep 2009 - 13:19, édité 1 fois
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Re: Rodage du moteur
Merci pour les précisions Phil
M'en vais monter ma GTD en régime avec de franche accélérations mais je dois faire attention car les collègues d'Inox veillent
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Re: Rodage du moteur
Pour compléter les propos de Fiestafever, je précise que le rodage ne doit pas être contrarié par la gestion electronique de la boite DSG.
En effet en mode D la boite passe le rapport supérieur relativement bas dans les tours ( 1500 tours environ) afin de privilégier la consomation. C'est là qu'il faut faire attention, car un moteur en rodage n'aime pas les sous régime sinonyme de contrainte excessive pour la mécanique.
Personnelement, je privilégirai le mode manuel pendant la période des 3000 premiers kilomètre afin d'atteindre le régime désiré pour passer le rapport supérieur.
En effet en mode D la boite passe le rapport supérieur relativement bas dans les tours ( 1500 tours environ) afin de privilégier la consomation. C'est là qu'il faut faire attention, car un moteur en rodage n'aime pas les sous régime sinonyme de contrainte excessive pour la mécanique.
Personnelement, je privilégirai le mode manuel pendant la période des 3000 premiers kilomètre afin d'atteindre le régime désiré pour passer le rapport supérieur.
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Re: Rodage du moteur
Perso, j'ai tout fais en mode D
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Re: Rodage du moteur
Maintenant tu vas pouvoir passer en mode S pour la faire respirer ......
kyoku59- Golfiste confirmé
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Re: Rodage du moteur
Le mode S je m'en suis déjà servi
Ca monte fort dans les tours, tout l'inverse du mode D, le moteur ne rechigne pas et le bruit du moteur est pas vilain...
Je vous le conseils en entrée d'autoroute...idéal pour s'insérer dans la circulation (et même plus )
Bon mais faites gaffes que les copains d'Inox ne trainent pas dans le coin sinon
Vitesse maxi atteinte sur la petite portion d'autoroute que je prends de temps à autre : 190 kms/h !! très facilement....
Ca monte fort dans les tours, tout l'inverse du mode D, le moteur ne rechigne pas et le bruit du moteur est pas vilain...
Je vous le conseils en entrée d'autoroute...idéal pour s'insérer dans la circulation (et même plus )
Bon mais faites gaffes que les copains d'Inox ne trainent pas dans le coin sinon
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Re: Rodage du moteur
Oui, le problème c'est qu'à 190 km/h tu as des grosses gouttes de sueurs qui commence a tomber de ton front rien qu'en pensant à ton permis.... :pale:
kyoku59- Golfiste confirmé
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Re: Rodage du moteur
En fait non, tu espère juste qu'aucun geux (ou geuse) ne déboite subitement devant toi
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Re: Rodage du moteur
Il faut faire attention aux autres surtout...
Je déséspère pas de dépasser les 200kms/h prochainement (mais je pense aller en allemagne, c'est moins risqué pour le permis )
Je déséspère pas de dépasser les 200kms/h prochainement (mais je pense aller en allemagne, c'est moins risqué pour le permis )
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Re: Rodage du moteur
Faut bien que je teste la voiture
Ne t'inquiète pas va
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Re: Rodage du moteur
quelle idée de fabriquer des voitures aussi performante aussi
on a pas idée
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Re: Rodage du moteur
La GTD est loin d'être la plus puissante sur le marché mais c'est vrai marche très fort
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Re: Rodage du moteur
ba j espere que tu te prendras une belle prune quand tu feras du 200km / h
CA VA TE RALLENTIR GROS BETA
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Invité- Invité
Re: Rodage du moteur
L'Autobahn allemande pas loin de chez moi est illimté , ils sont beaucoup plus sympa eux, ils laissent rouler (enfin pas partout non plus) mais certains portions c'est terrible
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Re: Rodage du moteur
Effectivement Kyoku59 tes précisions sont bonne.
Mais il faut savoir que la Golf VI GTD possède un couple de 350Nm à partir de 1750T/min., ce qui est tout de même énorme à si bas régime.
Donc même si la boite passe les rapports à 1500T/min. logiquement elle n'est pas vraiment en sous régime.
Ceci dit je ne l'ai pas essayé je ne peut donc rien affirmé, mais théoriquement la boite auto. ne devrai en rien altéré votre rodage.
Mais il faut savoir que la Golf VI GTD possède un couple de 350Nm à partir de 1750T/min., ce qui est tout de même énorme à si bas régime.
Donc même si la boite passe les rapports à 1500T/min. logiquement elle n'est pas vraiment en sous régime.
Ceci dit je ne l'ai pas essayé je ne peut donc rien affirmé, mais théoriquement la boite auto. ne devrai en rien altéré votre rodage.
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Re: Rodage du moteur
Cyrille67 a écrit:L'Autobahn allemande pas loin de chez moi est illimté , ils sont beaucoup plus sympa eux, ils laissent rouler (enfin pas partout non plus) mais certains portions c'est terrible
inox dit quelquechose
Invité- Invité
Re: Rodage du moteur
Haha il n'y a rien à dire ou à redire
situ passe à 200Km/h devant la police allemande sur une autoroute allemande illimitée
ben ils disent rien c'est totalement légal ! et c'est ça qui est bon !!
T'inquiet Cyrille on testera tout les deux un jours !
situ passe à 200Km/h devant la police allemande sur une autoroute allemande illimitée
ben ils disent rien c'est totalement légal ! et c'est ça qui est bon !!
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