Montage volant en seconde monte
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Montage volant en seconde monte
Avec l'aimable autorisation de son auteur Alban13 du forum www.vw-scirocco.fr ,
je poste ce tuto pour ceux qui comme moi devront faire cette adaptation.
Reste pour moi à receptionner le VAG.com pour connaitre les ref de mon boitier et commander l'adéquat.
Voilà je me décide enfin a vous mettre quelques photos et astuces pour le changement de votre volant...
Tout d' abord les pièces nécessaires :
1/ Un nouveau volant + air-bag
2/ Un câble air-bag + MLF ---> ref 5K0 971 584 A (en principe fourni avec le volant)
3/ Un module adapté à ce que vous souhaitez monter comme volant (sous la colonne de direction) ---> ref : 1K0 953 549 CD
4/ La bague de rappel adaptée au volant
5/ Dans mon cas un nouveau commodo de gauche incluant le régulateur de vitesse ---> 1K0 953 513 G
Un lien pour les ref des modules et les bagues de rappel correspondantes :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions
Un lien pour la commande du module "CD" et d'un régulateur de vitesse :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300411657133&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWAX%3AIT
Un lien pour le volant :
http://cgi.ebay.fr/VW-Golf-5-6-V-VI-R32-MK6-Scirocco-LENKRAD-R-Line-DSG-/260722552582?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item3cb4466f06
Les outils nécessaires :
1/ Tournevis plat, assez court et tête relativement large
2/ Un douille XZN M12 + rallonge et clef à cliquet
3/ Un petit miroir
4/ De la colle pour un blocage de sécurité de l' écrou du volant
5/ Des tournevis torx, le plus important étant d'avoir un T20
6/ Un clef plate de 10
7/ Un chiffon/microfibre
8/ Un tournevis plat et fin
Et voilà c'est parti...prévoir une heure environ en prenant son temps.
Etape 1 :
La batterie
Enlever le contact, porte ouverte et commencer par débrancher le + puis le -
Attendre 15 minutes par sécurité....
Etape 2 :
Démontage de l'air-bag
Volant avant changement
Placer un chiffon devant les compteurs et positionner le mirroir face à vous
Mettre le contact et tourner le volant vers la gauche jusqu'à ce que vous puissiez voir l'arrière de celui-ci et donc les pattes bloquant l'air-bag
Il faut donc utilier le tournevis afin d' écarter les pattes de fixation et ainsi en tirant vers soi de libérer un premier côté de l'air-bag ---> vous pourrez faire jouer le réglage en hauteur et profondeur du volant pour que le passage du tournevis soit plus facile
Il faut ensuite recommencer de l'autre côté en tournant cette fois le volant vers la gauche...
Voilà il suffit de défaire la prise jaune de l'air-bag et on obtient :
Etpae 3 :
Démontage du volant
Cette fois nous avons besoin de la douille + rallonge et clef à cliquet. Enlever le contact afin de vous servir du blocage de la direction afin que çà soit plus facile
Etape 4 :
Montage du module
Voilà plus de volant...il faut donc maintenant demonter les deux caches de la colonne de direction en utilisant le tournevis torx T20. En premier il faut déclipser le cache du haut, il suffit de tirer dessus. Ensuite celui du bas en dévissant les trois vis, deux sur le dessus et une en dessous du cache
Il faut maintenant demonter l'ancien module. Pour cela il suffit de dévisser la petite torx sur l'avant de celui-ci. Ensuite défaire les pattes en plastique du module afin de libérer le capot inférieur et tirer vers le bas la carte électronique à l'intérieur. De cette manière vous avez accès à la fixation du haut du module par l'intérieur afin de glisser un tournevis plat et fin pour cette fois libérer le capot haut du module (vous verrez çà sera évident lorsque vous aurez le module sous les yeux.
Vous pouvez maintenant défaire les deux prises à l'arrière du module.
Dans mon cas j'ai maintenant accès au commodo de gauche, très simple à démonter puisqu'il suffit de le tirer vers soi en écartant la patte plastique sur le côté...
Etape 5 :
Tout remonter en faisant le contraire... :)
Refixer le nouveau module, remettre les deux caches de la colonne de direction et le volant en utilisant la colle pour éviter un possible désserrage...Pour l'air-bag il ne faudra pas oublier que pour le montage il y aura cette fois deux prises à connecter, la noire pour les MLF et la jaune pour l'air-bag. Bien mettre l'air-bag et presser fort afin que les attaches se mettent en place.
Enlever la clef de contact et rebrancher la batterie, le - puis le +
Régler de nouveau les vitres...appuyer vers le bas et maintenir 10 secondes puis appuyer vers le haut et maintenir 10 secondes.
Vous aurez un défaut volant pendant quelques instants mais il disparait vite dès que l'on roule un peu...
Le résultat :
Reste alors à faire un passage au Vag-Com pour parametrer l' électronique de la voiture...volant et régulateur de vitesse dans mon cas.
Voilà ...je sais qu'il manque quelques photos et que la qualité de certaines n'est pas top mais j'ai fait de mon mieux. J espère que cela servira à certains
je poste ce tuto pour ceux qui comme moi devront faire cette adaptation.
Reste pour moi à receptionner le VAG.com pour connaitre les ref de mon boitier et commander l'adéquat.
Voilà je me décide enfin a vous mettre quelques photos et astuces pour le changement de votre volant...
Tout d' abord les pièces nécessaires :
1/ Un nouveau volant + air-bag
2/ Un câble air-bag + MLF ---> ref 5K0 971 584 A (en principe fourni avec le volant)
3/ Un module adapté à ce que vous souhaitez monter comme volant (sous la colonne de direction) ---> ref : 1K0 953 549 CD
4/ La bague de rappel adaptée au volant
5/ Dans mon cas un nouveau commodo de gauche incluant le régulateur de vitesse ---> 1K0 953 513 G
Un lien pour les ref des modules et les bagues de rappel correspondantes :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions
Un lien pour la commande du module "CD" et d'un régulateur de vitesse :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300411657133&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWAX%3AIT
Un lien pour le volant :
http://cgi.ebay.fr/VW-Golf-5-6-V-VI-R32-MK6-Scirocco-LENKRAD-R-Line-DSG-/260722552582?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item3cb4466f06
Les outils nécessaires :
1/ Tournevis plat, assez court et tête relativement large
2/ Un douille XZN M12 + rallonge et clef à cliquet
3/ Un petit miroir
4/ De la colle pour un blocage de sécurité de l' écrou du volant
5/ Des tournevis torx, le plus important étant d'avoir un T20
6/ Un clef plate de 10
7/ Un chiffon/microfibre
8/ Un tournevis plat et fin
Et voilà c'est parti...prévoir une heure environ en prenant son temps.
Etape 1 :
La batterie
Enlever le contact, porte ouverte et commencer par débrancher le + puis le -
Attendre 15 minutes par sécurité....
Etape 2 :
Démontage de l'air-bag
Volant avant changement
Placer un chiffon devant les compteurs et positionner le mirroir face à vous
Mettre le contact et tourner le volant vers la gauche jusqu'à ce que vous puissiez voir l'arrière de celui-ci et donc les pattes bloquant l'air-bag
Il faut donc utilier le tournevis afin d' écarter les pattes de fixation et ainsi en tirant vers soi de libérer un premier côté de l'air-bag ---> vous pourrez faire jouer le réglage en hauteur et profondeur du volant pour que le passage du tournevis soit plus facile
Il faut ensuite recommencer de l'autre côté en tournant cette fois le volant vers la gauche...
Voilà il suffit de défaire la prise jaune de l'air-bag et on obtient :
Etpae 3 :
Démontage du volant
Cette fois nous avons besoin de la douille + rallonge et clef à cliquet. Enlever le contact afin de vous servir du blocage de la direction afin que çà soit plus facile
Etape 4 :
Montage du module
Voilà plus de volant...il faut donc maintenant demonter les deux caches de la colonne de direction en utilisant le tournevis torx T20. En premier il faut déclipser le cache du haut, il suffit de tirer dessus. Ensuite celui du bas en dévissant les trois vis, deux sur le dessus et une en dessous du cache
Il faut maintenant demonter l'ancien module. Pour cela il suffit de dévisser la petite torx sur l'avant de celui-ci. Ensuite défaire les pattes en plastique du module afin de libérer le capot inférieur et tirer vers le bas la carte électronique à l'intérieur. De cette manière vous avez accès à la fixation du haut du module par l'intérieur afin de glisser un tournevis plat et fin pour cette fois libérer le capot haut du module (vous verrez çà sera évident lorsque vous aurez le module sous les yeux.
Vous pouvez maintenant défaire les deux prises à l'arrière du module.
Dans mon cas j'ai maintenant accès au commodo de gauche, très simple à démonter puisqu'il suffit de le tirer vers soi en écartant la patte plastique sur le côté...
Etape 5 :
Tout remonter en faisant le contraire... :)
Refixer le nouveau module, remettre les deux caches de la colonne de direction et le volant en utilisant la colle pour éviter un possible désserrage...Pour l'air-bag il ne faudra pas oublier que pour le montage il y aura cette fois deux prises à connecter, la noire pour les MLF et la jaune pour l'air-bag. Bien mettre l'air-bag et presser fort afin que les attaches se mettent en place.
Enlever la clef de contact et rebrancher la batterie, le - puis le +
Régler de nouveau les vitres...appuyer vers le bas et maintenir 10 secondes puis appuyer vers le haut et maintenir 10 secondes.
Vous aurez un défaut volant pendant quelques instants mais il disparait vite dès que l'on roule un peu...
Le résultat :
Reste alors à faire un passage au Vag-Com pour parametrer l' électronique de la voiture...volant et régulateur de vitesse dans mon cas.
Voilà ...je sais qu'il manque quelques photos et que la qualité de certaines n'est pas top mais j'ai fait de mon mieux. J espère que cela servira à certains
Dernière édition par moka le Sam 5 Fév 2011 - 13:45, édité 1 fois
moka- Team DSG
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Re: Montage volant en seconde monte
Super !
Moka !
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Cyrille- Administrateur
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Re: Montage volant en seconde monte
Qu'est ce qu'on disait déjà ??
Ah oui, avant ..
et ...
Après !!
Et un volant de R, un !!
Ah oui, avant ..
et ...
Après !!
Et un volant de R, un !!
moka- Team DSG
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Re: Montage volant en seconde monte
Y a pas photo, tout ce travail en valait la peine
Très joli volant
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Volée le 31 juillet 2015 à Aachen
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Re: Montage volant en seconde monte
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Re: Montage volant en seconde monte
j'ai omis, installation du régulateur de vitesse dans la foulée ..
Encore merci à Alban du forum Scirocco qui fait ce tuto
moka- Team DSG
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Re: Montage volant en seconde monte
Merci à Alban mais à toi aussi Moka pour tous ces détails si explicite et les photos, encore un grand à toi pour ce tuto ...
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Re: Montage volant en seconde monte
vu que j ai le regul de vitesse dans le comodo des phares
est ce que mon module n ai pas deja le bon pour la CMF ? ???
si quelqu un connait la reponse sans que j ai a demonter
merci
est ce que mon module n ai pas deja le bon pour la CMF ? ???
si quelqu un connait la reponse sans que j ai a demonter
merci
geraut- Golfiste habitué
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Messages : 70
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Re: Montage volant en seconde monte
as tu la ref de ton module actuel ?
moka- Team DSG
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Re: Montage volant en seconde monte
et non , justement
geraut- Golfiste habitué
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Re: Montage volant en seconde monte
A confirmer mais je crois que tu peux le récupérer via le vag.com
Une fois celà, voit la compatibilité par ce tableau => http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions
ou alors soit joueur et ... tente le coup comme ça !!
Une fois celà, voit la compatibilité par ce tableau => http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions
ou alors soit joueur et ... tente le coup comme ça !!
moka- Team DSG
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Re: Montage volant en seconde monte
Moi j'ai eu beau essayer et réessayer, impossible de passer l'étape où avec le tournevis, une fois le volant tourné, on dévérouille l'airbag et enlève le cache sur le volant, c'est quand même dingue.
gashtoon- Golfiste passionné
-
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Re: Montage volant en seconde monte
Bonjour a tous !
Nouveau sur ce forum je me permets de relancer le sujet car je rencontre des difficultés pr l'installation d'un volant MLF.
J'ai regardé sur les differents forum et j'ai trouvé pas mal d'info sur la maniere de proceder:
Installer le volant multifonctions
Changer le cable de liaison avec l'airbag
Vérifer la compatibilité du module ( nécessairement higthline) et eventuellement le changer.
Je ne sais pas trop si je dois changer mon module ou pas car sur le site ross-tech (http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions#Part_Number_1K0-953-549) on m'indique que le module est highline mais sur un autre site on dit que c'est pas pr steering weel
http://www.jimellisvwparts.com/productSearch.aspx?searchTerm=1K0%20953%20549%20CC
Voici les refs qui sont installé sur le vehicule :
Module 1K0 953 549 CC
Slip Rings 1K0 959 653 C
Quelqu'un a deja installé un volant multifonction avec ces ref ?
Merci !!!
Nouveau sur ce forum je me permets de relancer le sujet car je rencontre des difficultés pr l'installation d'un volant MLF.
J'ai regardé sur les differents forum et j'ai trouvé pas mal d'info sur la maniere de proceder:
Installer le volant multifonctions
Changer le cable de liaison avec l'airbag
Vérifer la compatibilité du module ( nécessairement higthline) et eventuellement le changer.
Je ne sais pas trop si je dois changer mon module ou pas car sur le site ross-tech (http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions#Part_Number_1K0-953-549) on m'indique que le module est highline mais sur un autre site on dit que c'est pas pr steering weel
http://www.jimellisvwparts.com/productSearch.aspx?searchTerm=1K0%20953%20549%20CC
Voici les refs qui sont installé sur le vehicule :
Module 1K0 953 549 CC
Slip Rings 1K0 959 653 C
Quelqu'un a deja installé un volant multifonction avec ces ref ?
Merci !!!
redwine- Nouveau membre
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Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Chauffeur
Re: Montage volant en seconde monte
c'est quoi ta golf sans commande au volant d'origine? c'est pas une gtd?
djguenroc- Golfiste passionné
-
Messages : 576
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Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique
Re: Montage volant en seconde monte
une import : les GTD hors versions françaises ne sont pas toutes équipé d'un volant MF ...ça doit être une origine allemande !
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A VENDRE --->SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
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Cyrille- Administrateur
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Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Montage volant en seconde monte
import allemand=de la merde car moins d'options integrés (mais beaucoup moins cher aussi).
En france c'est plus cher mais au moins c'est blindé de serie.
En france c'est plus cher mais au moins c'est blindé de serie.
djguenroc- Golfiste passionné
-
Messages : 576
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Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique
Re: Montage volant en seconde monte
c'est un choix après !
Mais beaucoup ne connaissent pas cette différence et pensent faire une "affaire" en achetant auprès des importateurs...mais se sont eux qui se gavent !
Maintenant, on peut très acheter une allemande équipé comme une française...
De toute manière, à équipements équivalent, une version française sera moins cher que la version allemande, pas de beaucoup mais bon c'est comme ça !
Mais beaucoup ne connaissent pas cette différence et pensent faire une "affaire" en achetant auprès des importateurs...mais se sont eux qui se gavent !
Maintenant, on peut très acheter une allemande équipé comme une française...
De toute manière, à équipements équivalent, une version française sera moins cher que la version allemande, pas de beaucoup mais bon c'est comme ça !
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Cyrille- Administrateur
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Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Montage volant en seconde monte
De plus en plus je me dis que c'est eux qui ont raison finalement. Si j'avais à acheter une 7, il y a quelques équipements de série qui me sont imposés dont je n'ai rien à foutre ...
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Heureux possesseur d'une 6 GTD, puis d'une 7 GTD, et maintenant la 8.
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yannou- Modérateur
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Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Montage volant en seconde monte
Est-ce quelqu'un aurai les photos parce-que on ne les vois plus ?
SchoolBoy- Nouveau membre
-
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Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi/loisirs : sécurité/formula 1
Re: Montage volant en seconde monte
elles ont disparu.
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Humeur : Joueuse
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