Guide d’achat : les citadines sportives
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Guide d’achat : les citadines sportives
Guide d’achat : les citadines sportives
Envie de se faire plaisir avec une auto de caractère pour pas trop cher ? Découvrez dans notre guide d’achat toutes les citadines sportives du marché, avec leurs spécificités et leurs tarifs.
Les citadines sportives représentent en quelque sorte la catégorie d’accès à l’univers de la voiture de sport. Mais malgré leur petite taille et leur puissance modeste, ce ne sont pas forcément les sportives les moins intéressantes. Bien au contraire ! Retrouvez ici toutes les petites GTI du marché avec leurs qualités, leurs défauts, leurs performances et leurs tarifs.
Les déclinaisons Abarth de la célèbre Fiat 500 font partie des autos les plus distrayantes du marché, avec leur moteur pétillant et leur caractère joueur. La version Competizione se montre réellement enthousiasmante, tandis que la Biposto s’impose comme l’une des citadines les plus exclusives jamais produites. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.4 T-Jet, 140 ch sur la 595 (0 à 100 km/h en 7,9 s), 160 ch sur la Turismo (0 à 100 km/h en 7,4 s), 180 ch sur la Competizione (0 à 100 km/h en 6,7 s), 190 ch sur la 695 Biposto (0 à 100 km/h en 5,9 s)
Prix : 18 000 € en 595, 22 200 € en 595 Turismo, 25 100 € en 595 Competizione, 40 500 € en 695 Biposto
Les plus : caractère mécanique, vivacité du châssis, style
Les moins : prix élevés voire délirants (Biposto), confort moyen
En 2014, Audi s’est décidé à encanailler sa petite A1 en lui collant un « gros » moteur de 231 ch et une transmission intégrale. Résultat, la S1 est la citadine la plus performante et la plus efficace du marché, tout en demeurant très agile et vivante. Retrouvez notre essai.
Performances : 2.0 TFSI de 231 ch, 0 à 100 km/h en 5,8 s
Prix : 34 700 € (+2200 € de malus), S1 Sportback : 35 500 € (+2200 € de malus)
Les plus : performances canon, efficacité redoutable
Les moins : tarif élevé
Jusque-là, la gamme DS 3 était coiffée par une version Racing, proche techniquement de la Peugeot 208 GTi mais affichée à un tarif bien plus élevé (31 250 €). Avec le restylage tout juste dévoilé, la Racing devient Performance et gagne le différentiel autobloquant et les 8 ch supplémentaires de la 208 GTi by Peugeot Sport.
Performances : 1.6 THP de 208 ch
Prix : pas encore commercialisée
Depuis sa sortie en 2013, la Ford Fiesta ST a souvent été considérée comme la plus sympathique et la plus authentique des nouvelles GTI. Cela grâce à un châssis offrant un comportement joueur, mais aussi un moteur plein de caractère. Enfin, son prix léger en fait l’une des meilleures affaires de la catégorie. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.6 Ecoboost de 182 ch, 0 à 100 km/h en 6,9 s
Prix : 24 600 € (+250 € de malus)
Les plus : châssis joueur, moteur enjoué, tarif très compétitif
Les moins : présentation intérieure datée
La troisième génération de nouvelle Mini conserve ce qui a fait le succès de ses devancières, avec un charme unique, un châssis affûté et joueur et des moteurs pleins de vigueur. Si la Cooper S offre déjà de très bonnes sensations, la récente John Cooper Works promet encore plus. Retrouvez notre essai.
Performances : 2.0 turbo de 192 ch sur la Cooper S (0 à 100 km/h en 6,8 s) ou 231 ch sur la John Cooper Works (0 à 100 km/h en 6,3 s)
Prix : 25 050 € en Cooper S, 31 995 € en John Cooper Works
Les plus : comportement joueur, moteur sympathique, look et personnalisation
Les moins : prix élevés
Alors que Renault n’a toujours pas doté sa nouvelle Twingo d’une version R.S. et que la Suzuki Swift Sport se fait vieillissante, Opel propose une toute nouvelle mini citadine épicée avec son Adam S. Son petit moteur lui offre de bonnes performances et son châssis se montre plutôt amusant. Une alternative intéressante à l’Abarth 595… Retrouvez notre essai.
Performances : 1.4 turbo de 150 ch, 0 à 100 km/h en 8,5 s
Prix : 18 900 € (+250 euros de malus)
Les plus : comportement amusant, style sympa
Les moins : confort trop ferme,
La nouvelle Opel Corsa, sortie l’an dernier, a droit comme sa devancière à une virulente version OPC qui se place directement comme l’une des plus teigneuses de la catégorie. Moteur performant et vivant, châssis rigoureux pouvant même disposer d’un différentiel autobloquant, cette OPC ne manque pas d’atouts. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.6 turbo de 207 ch, 0 à 100 km/h en 6,8 s
Prix : 23 800 € (+2200 € de malus)
Les plus : caractère moteur, châssis rigoureux
Les moins : autobloquant en option (pack performance à 2000 €), consommation assez élevée
Alors que la Peugeot 208 GTi, sortie en 2013, avait marqué les esprits par sa grande polyvalence associée à de belles performances, elle avait déçu les puristes par un caractère trop sage. Une lacune que corrige la plus exclusive 208 GTi by Peugeot Sport, avec un comportement vif, précis et joueur grâce à des liaisons au sol intégralement revues (et notamment l’apparition d’un différentiel Torsen). Assurément l’une des meilleures GTi actuelles ! Retrouvez notre essai de la 208 GTi et le comparatif 208 GTi by Peugeot Sport vs Renault Clio Trophy.
Performances : 1.6 THP de 208 ch, 0 à 100 km/h en 6,5 s
Prix : GTi : 25 900 €, GTi by Peugeot Sport : 29 300 €
Les plus : grande polyvalence (GTi), joueuse et très affûtée (GTi by P.S.), style
Les moins : moteur manquant de caractère, confort très moyen (GTi by P.S.)
Après une troisième génération de Clio R.S. qui a pu décevoir les fans par un tempérament moins radical que ses devancières et une boîte à double embrayage imposée, Renault sort une variante Trophy plus affûtée affichant notamment 20 ch de plus et des réglages plus sportifs. Moins typée « bombinette à l’ancienne », cette nouvelle R.S. offre un côté plus « GT » que la plupart de ses rivales. Retrouvez notre essai de la Clio R.S. et le comparatif 208 GTi by Peugeot Sport vs Renault Clio Trophy.
Performances : 1.6 turbo de 220 ch (200 ch sur la R.S.), 0 à 100 km/h en 6,6 s (6,7 s sur la R.S)
Prix : R.S. : 26 050 € (+150 € de malus), R.S. Trophy : 28 900 € (+150 € de malus)
Les plus : grande polyvalence, caractère moteur, belle efficacité
Les moins : confort très moyen (Trophy), présentation peu qualitative, boîte auto imposée
Alors qu’elle était auparavant dotée obligatoirement d’une boîte à double embrayage avec son 1.4, la Seat Ibiza Cupra revient à la boîte mécanique pour ce second restylage, sans compter qu’elle bénéficie désormais d’un gros 1.8 TSI bourré de couple. Avec de belles performances, une grande rigueur et un tarif très serré, elle devient l’un des meilleurs rapports prix/prestations de la catégorie. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.8 TSI de 192 ch, 0 à 100 km/h en 6,7 s
Prix : 22 690 € (+250 € de malus)
Les plus : moteur élastique et performant, prix très intéressant, grande polyvalence
Les moins : châssis peu joueur
Avec son moteur 1.6 atmosphérique de 136 ch, la Suzuki Swift Sport demeure la dernière véritable petite GTI à l’ancienne. Demandant à être cravaché, son bloc offre des performances honnêtes, tandis que le châssis se montre très sain. Sans compter qu’elle est actuellement la moins chère des GTI ! Retrouvez notre essai.
Performances : 1.6 VVT de 136 ch, 0 à 100 km/h en 8,7 s
Prix : 17 480 € (+900 € de malus)
Les plus : GTI la moins chère du marché, saveurs à l’ancienne
Les moins : voiture spartiate, à l’ancienne…
Bouleversement chez la Polo GTI pour le millésime 2015 avec, comme sur sa cousine la Seat Ibiza, un « upsizing » moteur réussi (un 1.8 TSI de 192 ch remplace le 1.4 TSI de 180 ch) et le retour de la boîte mécanique. Résultat : plus de punch et de sensations, et un comportement routier toujours exemplaire.
Performances : 1.8 TSI de 192 ch, 0 à 100 km/h en 6,7 s
Prix : 26 590 € (+250 € de malus)
Les plus : moteur très coupleux et performant, polyvalence
Les moins : pas très joueuse, tarif élevé.
Source http://www.autonews.fr/nouveautes/nouveaute/205345-guide-achat-citadines-sportives-gti-comparatif/
Envie de se faire plaisir avec une auto de caractère pour pas trop cher ? Découvrez dans notre guide d’achat toutes les citadines sportives du marché, avec leurs spécificités et leurs tarifs.
Les citadines sportives représentent en quelque sorte la catégorie d’accès à l’univers de la voiture de sport. Mais malgré leur petite taille et leur puissance modeste, ce ne sont pas forcément les sportives les moins intéressantes. Bien au contraire ! Retrouvez ici toutes les petites GTI du marché avec leurs qualités, leurs défauts, leurs performances et leurs tarifs.
- Abarth 595 Competizione :
Les déclinaisons Abarth de la célèbre Fiat 500 font partie des autos les plus distrayantes du marché, avec leur moteur pétillant et leur caractère joueur. La version Competizione se montre réellement enthousiasmante, tandis que la Biposto s’impose comme l’une des citadines les plus exclusives jamais produites. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.4 T-Jet, 140 ch sur la 595 (0 à 100 km/h en 7,9 s), 160 ch sur la Turismo (0 à 100 km/h en 7,4 s), 180 ch sur la Competizione (0 à 100 km/h en 6,7 s), 190 ch sur la 695 Biposto (0 à 100 km/h en 5,9 s)
Prix : 18 000 € en 595, 22 200 € en 595 Turismo, 25 100 € en 595 Competizione, 40 500 € en 695 Biposto
Les plus : caractère mécanique, vivacité du châssis, style
Les moins : prix élevés voire délirants (Biposto), confort moyen
- Audi S1 :
En 2014, Audi s’est décidé à encanailler sa petite A1 en lui collant un « gros » moteur de 231 ch et une transmission intégrale. Résultat, la S1 est la citadine la plus performante et la plus efficace du marché, tout en demeurant très agile et vivante. Retrouvez notre essai.
Performances : 2.0 TFSI de 231 ch, 0 à 100 km/h en 5,8 s
Prix : 34 700 € (+2200 € de malus), S1 Sportback : 35 500 € (+2200 € de malus)
Les plus : performances canon, efficacité redoutable
Les moins : tarif élevé
- Citroën DS3 Performance :
Jusque-là, la gamme DS 3 était coiffée par une version Racing, proche techniquement de la Peugeot 208 GTi mais affichée à un tarif bien plus élevé (31 250 €). Avec le restylage tout juste dévoilé, la Racing devient Performance et gagne le différentiel autobloquant et les 8 ch supplémentaires de la 208 GTi by Peugeot Sport.
Performances : 1.6 THP de 208 ch
Prix : pas encore commercialisée
- Ford Fiesta ST :
Depuis sa sortie en 2013, la Ford Fiesta ST a souvent été considérée comme la plus sympathique et la plus authentique des nouvelles GTI. Cela grâce à un châssis offrant un comportement joueur, mais aussi un moteur plein de caractère. Enfin, son prix léger en fait l’une des meilleures affaires de la catégorie. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.6 Ecoboost de 182 ch, 0 à 100 km/h en 6,9 s
Prix : 24 600 € (+250 € de malus)
Les plus : châssis joueur, moteur enjoué, tarif très compétitif
Les moins : présentation intérieure datée
- Mini Cooper S (John Cooper Works) :
La troisième génération de nouvelle Mini conserve ce qui a fait le succès de ses devancières, avec un charme unique, un châssis affûté et joueur et des moteurs pleins de vigueur. Si la Cooper S offre déjà de très bonnes sensations, la récente John Cooper Works promet encore plus. Retrouvez notre essai.
Performances : 2.0 turbo de 192 ch sur la Cooper S (0 à 100 km/h en 6,8 s) ou 231 ch sur la John Cooper Works (0 à 100 km/h en 6,3 s)
Prix : 25 050 € en Cooper S, 31 995 € en John Cooper Works
Les plus : comportement joueur, moteur sympathique, look et personnalisation
Les moins : prix élevés
- Opel Adam S :
Alors que Renault n’a toujours pas doté sa nouvelle Twingo d’une version R.S. et que la Suzuki Swift Sport se fait vieillissante, Opel propose une toute nouvelle mini citadine épicée avec son Adam S. Son petit moteur lui offre de bonnes performances et son châssis se montre plutôt amusant. Une alternative intéressante à l’Abarth 595… Retrouvez notre essai.
Performances : 1.4 turbo de 150 ch, 0 à 100 km/h en 8,5 s
Prix : 18 900 € (+250 euros de malus)
Les plus : comportement amusant, style sympa
Les moins : confort trop ferme,
- Opel Corsa OPC :
La nouvelle Opel Corsa, sortie l’an dernier, a droit comme sa devancière à une virulente version OPC qui se place directement comme l’une des plus teigneuses de la catégorie. Moteur performant et vivant, châssis rigoureux pouvant même disposer d’un différentiel autobloquant, cette OPC ne manque pas d’atouts. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.6 turbo de 207 ch, 0 à 100 km/h en 6,8 s
Prix : 23 800 € (+2200 € de malus)
Les plus : caractère moteur, châssis rigoureux
Les moins : autobloquant en option (pack performance à 2000 €), consommation assez élevée
- Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport (GTi) :
Alors que la Peugeot 208 GTi, sortie en 2013, avait marqué les esprits par sa grande polyvalence associée à de belles performances, elle avait déçu les puristes par un caractère trop sage. Une lacune que corrige la plus exclusive 208 GTi by Peugeot Sport, avec un comportement vif, précis et joueur grâce à des liaisons au sol intégralement revues (et notamment l’apparition d’un différentiel Torsen). Assurément l’une des meilleures GTi actuelles ! Retrouvez notre essai de la 208 GTi et le comparatif 208 GTi by Peugeot Sport vs Renault Clio Trophy.
Performances : 1.6 THP de 208 ch, 0 à 100 km/h en 6,5 s
Prix : GTi : 25 900 €, GTi by Peugeot Sport : 29 300 €
Les plus : grande polyvalence (GTi), joueuse et très affûtée (GTi by P.S.), style
Les moins : moteur manquant de caractère, confort très moyen (GTi by P.S.)
- Renault Clio R.S. Trophy (R.S.) :
Après une troisième génération de Clio R.S. qui a pu décevoir les fans par un tempérament moins radical que ses devancières et une boîte à double embrayage imposée, Renault sort une variante Trophy plus affûtée affichant notamment 20 ch de plus et des réglages plus sportifs. Moins typée « bombinette à l’ancienne », cette nouvelle R.S. offre un côté plus « GT » que la plupart de ses rivales. Retrouvez notre essai de la Clio R.S. et le comparatif 208 GTi by Peugeot Sport vs Renault Clio Trophy.
Performances : 1.6 turbo de 220 ch (200 ch sur la R.S.), 0 à 100 km/h en 6,6 s (6,7 s sur la R.S)
Prix : R.S. : 26 050 € (+150 € de malus), R.S. Trophy : 28 900 € (+150 € de malus)
Les plus : grande polyvalence, caractère moteur, belle efficacité
Les moins : confort très moyen (Trophy), présentation peu qualitative, boîte auto imposée
- Seat Ibiza Cupra :
Alors qu’elle était auparavant dotée obligatoirement d’une boîte à double embrayage avec son 1.4, la Seat Ibiza Cupra revient à la boîte mécanique pour ce second restylage, sans compter qu’elle bénéficie désormais d’un gros 1.8 TSI bourré de couple. Avec de belles performances, une grande rigueur et un tarif très serré, elle devient l’un des meilleurs rapports prix/prestations de la catégorie. Retrouvez notre essai.
Performances : 1.8 TSI de 192 ch, 0 à 100 km/h en 6,7 s
Prix : 22 690 € (+250 € de malus)
Les plus : moteur élastique et performant, prix très intéressant, grande polyvalence
Les moins : châssis peu joueur
- Suzuki Swift Sport :
Avec son moteur 1.6 atmosphérique de 136 ch, la Suzuki Swift Sport demeure la dernière véritable petite GTI à l’ancienne. Demandant à être cravaché, son bloc offre des performances honnêtes, tandis que le châssis se montre très sain. Sans compter qu’elle est actuellement la moins chère des GTI ! Retrouvez notre essai.
Performances : 1.6 VVT de 136 ch, 0 à 100 km/h en 8,7 s
Prix : 17 480 € (+900 € de malus)
Les plus : GTI la moins chère du marché, saveurs à l’ancienne
Les moins : voiture spartiate, à l’ancienne…
- Volkswagen Polo GTI :
Bouleversement chez la Polo GTI pour le millésime 2015 avec, comme sur sa cousine la Seat Ibiza, un « upsizing » moteur réussi (un 1.8 TSI de 192 ch remplace le 1.4 TSI de 180 ch) et le retour de la boîte mécanique. Résultat : plus de punch et de sensations, et un comportement routier toujours exemplaire.
Performances : 1.8 TSI de 192 ch, 0 à 100 km/h en 6,7 s
Prix : 26 590 € (+250 € de malus)
Les plus : moteur très coupleux et performant, polyvalence
Les moins : pas très joueuse, tarif élevé.
Source http://www.autonews.fr/nouveautes/nouveaute/205345-guide-achat-citadines-sportives-gti-comparatif/
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Re: Guide d’achat : les citadines sportives
Chez Fiat on rigole pas avec les tarifs tout comme chez Peugeot !
Le mieux placé pour moi c'est la Ford Fiesta...compromis prix/perf sinon j'aime bien les Opel aussi !
Le mieux placé pour moi c'est la Ford Fiesta...compromis prix/perf sinon j'aime bien les Opel aussi !
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